Que se passe-t-il maintenant que nos lycéens ont clôturé aujourd’hui leurs voeux sur Parcoursup ? Il va falloir s’intéresser à l’oral d’admission… Qu’est ce que le jury attend du candidat à l’entretien ? Comment préparer son oral et se donner toutes les chances de réussir ?
1. Dernier rappel : si besoin
Pour ceux qui souhaitent réajuster leurs « lettre de motivation » qui est une vraie occasion de se démarquer en dévoilant sa personnalité et son projet professionnel, il vous reste encore quelques jours. Je vous encourage vivement aussi à remplir avant le 7 avril la fiche « Activités et centres d’intérêt », une sorte de CV qui n’est pas obligatoire mais permettra de vous valoriser auprès du jury.
2. Les sélections du jury :
Vous avez constaté sur Parcoursup que pour la majeure partie des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, les sélections se font sur concours + entretien oral ou parfois juste un entretien oral individuel. Je ne parle pas ici des quelques chanceux qui ont un très bon dossier et qui pourront être admis sur dossier uniquement.
L’entretien individuel est donc quasiment incontournable… Pour se donner toutes les chances de réussir cet oral qui peut générer du stress chez le jeune, j’aimerai vous éclairer un peu sur ce qui est attendu du jury afin de vous permettre de préparer ces oraux d’admission en conscience.
3. Les attendus du jury durant l’entretien :
Quelques témoignages pour mieux cibler les attendus :
– école de commerce : Laurence Attuel-Mendès, professeure de droit à Burgundy School of Business (BSB) et jury d’oral d’admission :
« C’est très important d’essayer de transmettre sa personnalité au jury. Nous cherchons des étudiants travailleurs mais surtout des individualités, sans profil type, qui sachent nous parler de ce qu’ils sont et de ce qu’ils aiment. Et au-delà de soi, il faut être ouvert au monde »
– écoles d’ingénieur : Frédéric Fotiadu : directeur de l’INSA Lyon :
« L’entretien se fait avec un professeur de l’établissement, un psychologue ou un ingénieur diplômé de l’école. Nous sommes attentifs à la personnalité du candidat, à son caractère. Le niveau académique n’est pas le seul élément, car les entreprises ont besoin d’avoir des ingénieurs humanistes, dotés de personnalités responsables. Nous recrutons des gens équilibrés qui vont agir dans l’entreprise. Nous cherchons des jeunes dotés de qualités qui ne se résument pas à une note de terminale ».
4. Préparer son entretien oral d’admission :
Ces retours mettent donc en évidence la recherche des soft skills chez le jeune lors de l’entretien (compétences transversales) soit:
– avoir conscience de soi : quels sont mes atouts, mes qualités en lien avec mon projet, ce que j’aime, mes valeurs. Il est nécessaire d’être au clair avec soi.
Un petit exercice que je vous propose : l’arbre de vie (que vous trouvez sur internet) aide à se questionner sur ses valeurs, ses qualités,… C’est un atelier que j’aime beaucoup faire en coaching car il permet de mieux se connaître et prendre confiance en soi. Ne pas hésiter à demander aussi à ses proches quelles sont mes qualités, qu’est ce que tu aimes chez moi, ça aide bien souvent…
Soyez aussi au clair avec votre projet : pourquoi je veux absolument faire ce métier ? pourquoi cette école ? A quoi je souhaite contribuer au travers de ce métier pour les autres ? pour la société ? Plus vous serez convaincu et déterminé que c’est votre place, votre vocation, plus vous emmènerez le jury avec vous.
J’ai souvenir d’avoir fait des portes ouvertes d’école d’ingénieur avec mon fils et de m’être laissée complètement embarquée par la passion du professeur qui décrivait ses fonctionnements de machines alors qu’à la base ça n’est pas du tout un sujet qui me préoccupe, ni me passionne. J’aurais eu 17 ans je crois que je me serai inscrite dans cette école.
Il est beaucoup plus compliqué par contre d’argumenter lorsque malheureusement le jeune ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie et que c’est son père qui a choisi cette école parce que c’est la meilleure. Il est peut être encore temps d’envisager un coaching d’orientation (il existe heureusement de nombreuses écoles privées où les inscriptions se font hors parcoursup donc encore jouable et il y a aussi la phase complémentaire parcoursup du 23 juin au 16 septembre où l’on peut formuler de nouveaux voeux parmi les formations qui ont encore des places disponibles) mais cela nécessite peut-être une vraie discussion avec ses parents.
– avoir de l’empathie/ conscience des autres: savoir écouter son interlocuteur pour répondre avec précision à sa demande et s’adapter à lui (on parle de synchronisation en PNL).
Ne pas être dans une forme de monologue pour chercher à convaincre à tout prix mais interagir avec le jury, laisser la place à l’autre.
Trouver un rythme de parole pas trop rapide ni trop lent, laisser quelques courts silences au bon moment permettra de montrer que vous savez être posé et à l’écoute et cela laisse la possibilité au jury de reprendre la parole si besoin.
Chercher également des activités que vous avez fait en collectif, en équipe (sport co, scout, projet commun, orchestre, chorale, engagement associatif…), le jury quelque soit l’école apprécie de voir que vous êtes sociable et savez travailler en équipe.
L’ouverture au monde est aussi très appréciée : voyages, stages à l’étranger, expatriation, projets culturels…
– communiquer efficacement : être poli, curieux et intéressé, savoir argumenter, convaincre, « se vendre » tout en restant honnête (n’oubliez pas qu’il est possible qu’il y ait un psychologue qui observe et que sur-jouer la réalité et s’inventer des passions et valeurs pour correspondre à l’école finira par vous discréditer et vous rayer de la liste).
Rester ouvert et ne pas s’enfermer dans des descriptifs techniques trop pointus de ce que vous faites en extra scolaire même si c’est un sujet qui vous passionne, le temps passe vite et le jury souhaite avoir un aperçu assez global de vos activités : ex: un passionné d’informatique qui décrirait durant la majorité de l’entretien le codage de son site web alors qu’il postule pour une école d’ingénieur généraliste ne proposant pas d’option informatique ne serait pas retenu.
Parler de soi nécessite d’avoir confiance en soi, en son potentiel, sa légitimité pour postuler : il est important de croire en sa réussite, cela conditionne le cerveau de manière positive et vous aidera à réussir l’entretien. Petit exercice qui peut vous aider : vous pouvez visualiser dans votre pensée que vous avez une baguette magique et que vous êtes dans cette école, comment vous vous sentez, ce que vous voyez, entendez, visualiser les choses positifs, les émotions de joie, s’il y a une peur ou un doute laissez passer et revenez au positif.
Attention à ne pas être en sur-confiance non plus, ce qui peut donner une image hautaine et jouer en sa défaveur. Trouver la juste posture : un petit manque de confiance en soi lorsqu’il est conscient permettra de travailler sérieusement et savoir se remettre en question, ce qui est de bonne augure également.
La communication se fait certes de manière verbale mais la plus grande partie passe par le non verbal : attention à la posture ouverte et droite, les mains sur la table s’il y en a une, essayer de regarder au maximum ses interlocuteur dans les yeux, sourire…
La meilleur préparation pour cela reste de s’exercer à parler devant son miroir, ou se filmer pour analyser ce qui va et ce qu’il faut peut être ajuster.
– savoir gérer le stress : Pour être détendu à l’entretien il est important de bien préparer ce que je souhaite leur dire et de pratiquer quelques exercices de respiration profonde pour évacuer le stress. Se souvenir qu’il ne s’agit pas d’un piège mais d’une envie du jury de connaître le candidat pour valider qu’il correspond bien au profil et aux valeurs de l’école (penser à se renseigner avant sur les valeurs de l’école).
Ces conseils ne sont pas dans l’intention d’amener du stress mais de vous équiper au mieux pour réussir. Eclairer les risques permet de trouver une solution en amont et d’être plus en confiance. Gardez à l’esprit pourquoi vous voulez vraiment cette école, votre beau projet professionnel qui se profile à l’horizon, ce qui vous donnera la motivation et passion nécessaire pour affronter cette étape.
Si vous avez besoin j’aurai plaisir à vous accompagner dans la préparation de cet oral en coaching individuel sur la métropole lilloise ou en stage de développement personnel collectif de 3 jours alliant coaching et équicoaching pour renforcer les soft skills et travailler sur son identité, la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions.
Pour plus d’infos : https://www.christellebaruzier-coach.fr/stage-mon-identite/