Coach Jeunesse certifiée

la connaissance de soi est la lumière qui permet de trouver son chemin

coach orientation personnelle et professionnelle, therapeute jeunesse : 

Mes Qualifications :

J’ai validé un Diplôme Universitaire de Compétences en Relations Humaines (DUCERH) à l’Université de Lille qui inclut un Certificat de Coach Professionnel et un Certificat des Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de soi. Je complète ma formation initiale avec une Certification de base en Relation d’aide, spécialisation Gestion de crises (Des solutions pour la vie). Je suis titulaire du BAFA et BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur) et formatrice jeunesse, compétences que je mets au service de l’accompagnement individuel et collectif des jeunes.

Christelle Baruzier coach adolescents Lille

Mes expériences : 

 Coach orientation, thérapeute et formatrice

 

Je suis formatrice depuis 2013 auprès d’adolescents, jeunes adultes dans le domaine de l’animation, la citoyenneté, le renforcement de compétences psychosociales pour l’AFOCAL, l’IFEAP, la FNOGEC mais aussi animatrice et directrice bénévole depuis 4 ans d’un accueil collectif de mineurs (7 à 17 ans) pratiquant des activités de scoutisme.

Ces expériences riches et diverses ainsi que mon parcours personnel atypique en tant qu’hypersensible me permettent aujourd’hui d’être au plus près des besoins des jeunes, de les comprendre pour les accompagner au mieux à transformer leurs vulnérabilité en forces.

Je suis aussi maman de deux adolescents et je souhaite aujourd’hui mettre à profit mes 3 casquettes pour aider les adolescents, jeunes adultes à se comprendre et à prendre confiance en eux.

 

 

01. La relation de confiance

Bienveillante et à l’écoute, la relation d’acceptation de chaque personne telle qu’elle est, là où elle en est sur son chemin représente pour moi le fondement de l’accompagnement. Cette relation thérapeutique positive et authentique permet de se sentir en sécurité, de baisser les mécansimes de défense pour être soi-même, prendre confiance en soi, s’exprimer pour progresser vers un changement constructif.

02. la creativité

La créativité permet de contourner les mécanismes de protection pour se connecter à son vrai, sortir des schémas qui ne fonctionnent pas et trouver des vraies réponses à ses défis majeurs à l’intérieur de soi. Cela fonctionne très bien avec des jeunes à haut-potentiel qui sont beaucoup dans l’intellectualisation. J’utilise des outils d’art thérapie, de PNL (autour de la métaphore, la symbolisation), de visualisation,  l’écriture de conte, l’imaginaire… Lire l’interwiew que j’ai accordé à Weji Lab sur l’apport de la créativité dans le coaching : https://www.wejilab.com/article-creativite.html

 03. positive attitude

Je crois au potentiel, à la valeur de chacun et chacune qui a en soi les ressources nécessaires pour créer le tableau le plus coloré possible de sa vie. Je suis là pour valoriser, encourager, travailler à renforcer la conscience de soi et des autres et ainsi éclairer tout le potentiel caché en vous. Ce cheminement intérieur vers soi permet de donner du sens à qui vous êtes et retrouver de la motivation, de la sérénité, de la joie. 

La citation d’un ouvrage qui m’a aidé a grandir :

« Sensibles à l’attention et à la bienveillance d’un autre, accompagnés par quelqu’un qui nous veut du bien, nous gagnons en confiance en nous. »

Charles Pepin, La confiance en soi, une philosophie

Share This