Coaching scolaire et adolescent

Séances de coaching à Croix
Enfants, Pré-adolescents et adolescents

Coaching scolaire

Orientation lycéens / Réorientation étudiants / parcoursup

8 séances de travail sur soi où le jeune trouve son orientation et grandit en confiance et en connaissance de lui

qu'est ce que le coaching adolescents

Se connaître et prendre confiance en soi : 3 séances créatives et ludiques pour mieux se connaître : qui suis-je ? Mes valeurs, mes dons, talents, ce que j’aime faire, mes rêves, ce qui me rend unique, se projeter dans l’avenir et prendre confiance en soi.

S’orienter : 2 séances de travail sur une méthode d’orientation qui croise les motivations (moteurs), intérêts et qualités pour établir un profil selon la typologie du chercheur Holland et définir les métiers en adéquation avec son profil personnel.

Réfléchir et faire des choix : 1 séance de réflexion pour se questionner, rassembler les pièces du puzzle et définir des pistes d’orientation ensemble, des métiers qui lui ressemble dans sa personnalité et sa sensibilité.

Valider son projet : 1 séance de travail autour d’un outil de PNL pour se projeter dans son futur métier et valider les motivations, l’identité, le sens trouvé dans ce métier et éclairer les freins et obstacles possibles.

Ancrer la confiance en soi : 1 séance de clôture autour de la réalisation créative de son arbre de vie qui rassemble les éléments et permet d’ancrer la confiance en soi et son potentiel. Un débriefing avec les parents autour d’un rapport d’orientation sera effectué à la fin des séances avec le jeune.

Motivation scolaire

Nombre de séances défini sur-mesure adapté en fonction des besoins du jeune, dans le respect de son rythme

Même si le format de l’école n’est pas toujours adapté et que nombreux sont ceux qui subissent l’école, il est important de savoir identifier là où il pourrait y avoir une vraie souffrance du jeune et un risque réel. Les jeunes les plus touchés par la souffrance à l’école sont les jeunes hypersensibles.

Mon rôle sera de diagnostiquer s’il y a de réelles souffrances subies à l’école ou si le jeune a juste besoin de se comprendre dans son fonctionnement, ses méthodes d’apprentissages, formes d’intelligence, prendre confiance en lui, trouver du sens, apprendre le goût de l’effort et du travail et ainsi retrouver de la motivation.

Les indicateurs de démotivation scolaire peuvent être nombreux : une baisse des résultats scolaire, un repli sur soi, changement de comportement, agressivité, rupture du dialogue, somatisation (maux de ventre, perte d’appétit), ennui à l’école, refus d’y aller… Il est important dans ces cas là d’accompagner rapidement le jeune, d’être à son écoute pour l’aider à surmonter ces difficultés scolaires ou relationnelles et ainsi prévenir tout risque de décrochage.

Une première étape sera de créer le lien de confiance pour permettre au jeune de s’exprimer librement, libérer la parole en toute confidentialité. Une deuxième phase d’exploration au travers d’outils ludiques et créatifs (photo-langage, imaginaire…) permettra d’éclairer les blocages et les freins conscients ou non, les croyances limitantes pour mettre en place un plan d’action adapté (voire relayer à un professionnel si danger immédiat). Troisième phase : Libérer les émotions refoulées, sortir de ces blocages, prendre conscience de ses ressources et de ses forces, prendre confiance en soi, avoir des clés de réussite scolaire propres à soi dans son fonctionnement et ses formes d’intelligences.

Préparation aux oraux : brevet, baccalauréat et admission grandes écoles

Collégiens : 4 à 6 séances de coaching d’une heure

Lycéens et étudiants : 3 à 4 séances de 2 h 30 peut se faire sous forme de stage durant une semaine de vacances scolaires.

Afin de maximiser ses chances de réussite, il est important de pouvoir préparer son oral en adéquation avec les attendus du jury, s’entrainer, éviter les pièges et prendre confiance en soi.

Pour les collégiens : préparation aux oraux de brevet : quelques séances de coaching pour prendre confiance en soi, apprendre à gérer le stress et l’anxiété et apprendre à bien communiquer à l’oral.

Pour les lycéens et étudiants : Je propose un accompagnement basé sur une méthode professionnelle « Réussir ses oraux d’admission ». Dans un premier temps j’accompagne le jeune dans une phase d’introspection et de réflexion pour rassembler les différents éléments pertinents à évoquer lors de sa présentation à l’entretien. Le jeune apprendra à se présenter personnellement ainsi que son projet professionnel en adéquation avec les attendus du jury. Mettre en avant ses forces, ses qualités, ses valeurs en adéquation avec l’école sélectionnée, trouver ce qui le rend unique et singulier et lui permet de se démarquer face aux autres candidats, motiver son projet, ses choix d’orientation et se projeter dans son avenir professionnel. Dans une seconde phase, nous irons explorer ensemble les questions fréquemment posées par le jury afin de lui permettre d’anticiper les réponses à formuler, éviter les pièges, trouver la posture à adopter…

Puis le jeune pourra mettre en application ce qu’il aura appris et s’entrainer à l’oral dans des conditions favorables bienveillantes afin de prendre confiance en lui.  

Enfin, le jeune sera préparé à exprimer son point de vue, prendre position et argumenter sur des sujets d’actualités ou autre avec des images, du photo-langage.

Il est possible aussi de travailler si besoin sur la gestion du stress et de ses émotions.  

Et aussi des accompagnement plus thérapeutiques

Aider les adolescents et étudiants dans leur quête identitaire, renforcer leurs soft skills, retrouver son chemin et du sens, se comprendre, traverser des moments difficiles…
De 6 à 12 séances

]

Prendre confiance en soi, se connaître, s’accepter

]

Accueillir, exprimer et gérer ses émotions

]

Comprendre et apprivoiser son fonctionnement émotionnel et intellectuel (hypersensibles, zèbres…)

]

S’ouvrir aux autres, trouver sa place

]

Gérer son stress / son anxiété

]

Mieux communiquer avec la communication non violente

]

S’affirmer, poser les justes limites

]

Ateliers à vivre en famille communiquer avec son adolescent, confiance en soi

]

Entretiens famille : créer un espace d’écoute et libérer la parole

Questions pratiques :  

Un entretien préalable

Un premier entretien avec l’enfant ou l’adolescent et le parent permettra de faire connaissance, se mettre d’accord ensemble sur l’objectif et le besoin et d’établir ainsi un diagnostic sur mesure du nombre approximatif de séances d’accompagnement. Il est important que le jeune soit volontaire et valide cette démarche pour maximiser les chances de réussite.

Un espace confidentiel et sécurisé

Ce qui sera exprimé par le jeune reste confidentiel excepté s’il y a une mise en danger de la vie de l’enfant ou d’autrui. Des points d’étape dans l’avancée du coaching ainsi qu’un débriefing de clôture sera effectué avec les parents en accord avec le jeune. Dans le cadre d’un coaching d’orientation, un rapport détaillé du projet professionnel sera remis aux parents

Déroulement des séances 

Les séances se déroulent en individuel avec le jeune en cabinet sur Croix (59170) durant 1 heure environ autour d’outils créatifs et ludiques qui sortent du cadre scolaire. Pour instaurer une relation de confiance il est important que les coachings s’enchainent une fois par semaine ou tous les 15 jours. Les inter-séances pourront faire l’objet de petits défis à réaliser

Tarifs entretiens individuels

La séance d’une heure d’entretien individuel sera facturée au tarif de 60 euros payable en fin de séance par chèque, espèces ou virement. Possibilité sur demande d’établir un tarif solidaire. Dans le cas de demandes spécifiques concernant un atelier famille ou une intervention en établissement scolaire, merci de me contacter.

Un cheminement côte à côte

Je suis là pour accompagner le jeune, le soutenir, l’écouter, l’encourager, l’aider à prendre conscience de ses ressources, son potentiel pour lui permettre de trouver en lui ses propres réponses. Je ne suis pas là pour conseiller ou orienter le jeune en fonction de mon expérience ou des attentes des parents à son égard mais l’aider à prendre confiance en lui, se responsabiliser pour faire ses propres choix en conscience et ensuite en échanger avec ses parents. 

Une relation authentique

L’accompagnement est centré sur le jeune et son bien-être, l’atteinte de ses objectifs. Le nombre de séances défini reste donc indicatif. Si besoin, en accord avec les parents, ce nombre pourra être augmenté ou au contraire si les objectifs ont été atteints plus rapidement que prévu, les parents seront prévenu. Consciente également de mes limites, je communiquerai aux parents si besoin de relayer à un professionnel compétent dans l’intérêt du jeune et sa sécurité physique et affective.

Contactez-moi

Pour toute question ou demande, n’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de prendre le temps de répondre à votre besoin.

Christelle Baruzier, Coach scolaire

Diplôme Universitaire de Compétences en Relations Humaines

Adresse

17 rue Jean Jaurès, 59170 CROIX

Share This