La société d’aujourd’hui avec ces injonctions du paraître, de l’image de soi que l’on montre aux autres alors qu’à l’intérieur règnent le chaos, les angoisses.

Ce moule unique oppressant dans lequel l’adolescent doit rentrer pour exister dans le regard de l’autre, la solitude grandissante chez les adolescents pourtant entourés de milliers d’amis virtuels engendrent malheureusement des tentatives maladroites de s’échapper de cette réalité douloureuse, combler ce vide dans des conduites à risques et addictives.

Comment aider nos adolescents à traverser cette période de crise, ce passage périlleux où ils risquent de se perdre en chemin ?

En chinois le mot crise est défini par deux symboles : danger et opportunité. Et si cette crise était une opportunité pour enrichir le lien, ouvrir des perspectives pour construire son identité, grandir en maturité ? Comment l’adolescent peut-il trouver son équilibre émotionnel et relationnel ?

L’adolescent a besoin de se sentir aimé et accepté tel qu’il est. Même s’il teste les limites, se replie parfois sur lui, s’oppose et peut-être confrontant, il a besoin d’être regardé, écouté vraiment sans jugement.

Le coaching que je mets en place permet à l’adolescent de trouver cet espace sécurisé, d’écoute où il est accepté, où il a le droit d’être lui dans ses vulnérabilités, ses émotions. Dans ses moments de fragilités où les doutes existentiels sont constants il est indispensable de l’accompagner dans la connaissance de qui il est, l’aider à prendre confiance en lui. Lorsqu’il renforce ainsi ses soft skills et bâtit son identité sur des fondements solides, conscient de sa valeur et son potentiel, il peut alors surmonter les défis de la vie avec plus de sérénité et de confiance et trouver sa place dans la société, retrouver son chemin et du sens.

Share This