L’école transmet des compétences intellectuelles mais qu’en est-il du développement de l’intelligence émotionnelle, sensorielle et relationnelle ?

Le personnel éducatif se mobilise pour transmettre cette année encore la multitude de savoirs et compétences intellectuelles aux jeunes et l’on peut avoir beaucoup de gratitude pour leur engagement important à transmettre aux élèves ce bagage indispensable pour leur avenir.

Mais est-ce suffisant ?

Parfois si focalisés sur cet objectif rationnel, nous pouvons passer à côté de l’essence même de ce qui constitue l’être humain, un être global qui a certes un cerveau pour penser et analyser (QI) mais aussi une intelligence émotionnelle, sensorielle et relationnelle (QE).

Comment aider alors nos jeunes à se construire pleinement ?

Pour se construire pleinement dans son identité et ainsi être serein face aux défis de la vie, le jeune a un profond besoin de développer ce qu’on appelle les soft skills, compétences que l’on n’apprend malheureusement pas encore ou si peu dans les programmes scolaires traditionnels (de nature optimistes, nous croyons qu’un jour l’école française viendra à réformer ses programmes en y intégrant ces apprentissages fondamentaux 🙂 )

Plus tôt un jeune apprendra à se connaître, trouver le sens de sa vie, plus il se révélera et osera être pleinement lui-même, ce qui sera des fondations solides et atouts majeurs pour sa vie entière.

Notre vision : être là en complément de l’école

Notre place à Anne de Vanssay et moi-même est d’être là, en complément de l’école pour répondre aux besoins identitaires des jeunes et les accompagner à se comprendre, s’accepter, réguler leurs émotions, gérer leur stress, mieux communiquer avec les autres, gagner en sérénité et trouver leur place.

Un an déjà de partenariat avec Anne de Vanssay : 

Cela fait un an maintenant que Anne et moi travaillons main dans la main sur nos deux stages : mon orientation et mon identité. Notre passion, nos valeurs communes et convictions que chaque jeune est unique et digne d’être aimé tel qu’il est, nos expériences et compétences complémentaires ont permis de mettre en place ces stages exceptionnels.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup de gratitude pour cette belle rencontre, nos chemins de vie qui se sont croisés (au détour d’une mauvaise manipulation sur Linkedin) et qui nous enrichit mutuellement et nous donne encore plus de ressources et d’envie de se mettre au service de chaque jeune.

Nos outils :

Le coaching bienveillant créatif et ludique associé à l’équicoaching (coaching assisté par le cheval).

Le cheval, doué d’un authentique langage émotionnel, d’une puissante empathie comprend nos ressentis intérieurs qu’il nous renvoie en miroir par son comportement. Il permet ainsi au jeune de se connecter à son intériorité, à trouver en lui calme, concentration, une authentique confiance en lui, assurance, cohérence, force et empathie, en soit le meilleur de lui-même.

Alors pourquoi ne donnerions-nous pas à nos jeunes tous les moyens pour leur permettre de vivre pleinement cette année avec confiance, conscience et sérénité ?

Plus d’infos sur les stages qui se déroulent à chaque vacance scolaire + en formule samedis cette année pour les stages d’orientation :

 

https://www.christellebaruzier-coach.fr/stage-orientation/

https://www.christellebaruzier-coach.fr/stage-mon-identite/

 

Anne et Christelle

Share This