Comment mettre mon ado au travail ? C’est le titre du livre de Maria Poblete dont je vous recommande fortement la lecture et dont voici quelques clés utiles que je vous partage.
Qu’est ce que la motivation et d’où provient-elle ?
Alain Sotto, psychopédagogue démontrera qu’il ne sert à rien d’expliquer à l’adolescent l’importance de travailler davantage pour son avenir, même si je l’avoue en tant que maman je pense que c’est parfois le seul moyen que l’on a trouvé 🙂 La motivation serait peu sensible aux beaux discours car liée à notre cerveau des émotions. Etre motivé c’est désirer intensément quelque chose et se mettre en action pour y arriver. La motivation vient donc de nous-mêmes…
Comment déclencher ou favoriser la motivation de manière concrète ?
1. La motivation vient de nous-mêmes :
Il est important de chercher plutôt à l’intérieur de l’adolescent ses moteurs, ce qui le passionne, donne du sens pour lui donner l’envie d’avancer vers son but. Afin de le soutenir dans son cheminement vers son objectif, il a parfois besoin d’un petit coup de pouce bien souvent dans ces cas là l’aide d’un coach scolaire est précieuse. Cet accompagnement lui permettra de comprendre ce qui bloque, l’aider à mieux s’organiser, à comprendre son fonctionnement intellectuel, ses formes d’apprentissages, trouver sa place. Lorsqu’un adolescent en difficulté a compris comment il fonctionne, ses forces et comment faire pour mémoriser, réfléchir il pourra être en situation de réussite et ses réussites l’aideront à prendre confiance, être fier. Ce plaisir de la réussite entrainera la motivation. Cela commence bien souvent par des petits pas avant de vouloir atteindre de grands objectifs, c’est là que le parent aura besoin de trouver en lui patience et persévérance.
2. La confiance en soi, moteur essentiel de motivation scolaire
La confiance en soi se construit dès le plus jeune âge et au jour le jour. C’est cette confiance qui permet de se sentir en sécurité et rassuré, de voir ses erreurs comme des moyens d’apprendre et non comme des échecs paralysants et culpabilisants et d’avoir la détermination, le courage d’oser se relever pour avancer à nouveau vers ses rêves, ses objectifs.
A l’adolescence cette estime de soi/ confiance en soi est souvent mise à mal et dépendra grandement de l’image renvoyée par les autres qui peut être positive ou négative (stéréotypes, jugements, influence des réseaux, normes de la société…). La bonne nouvelle c’est que l’estime de soi peut se construire ou se restaurer et la pré-adolescence/adolescence représentent la période idéale pour booster l’estime de soi et ainsi équiper le jeune pour mieux affronter ses études, faire ses choix d’orientation, avancer avec plus de sérénité et de confiance.
L’adolescent a besoin de se sentir encouragé, coaché, stimulé premièrement par ses parents. Il a besoin de lire dans le regard de l’adulte à ses côtés que celui-ci croit en son potentiel de réussite (effet Pygmalion). La confiance de l’adulte (parent, prof, coach scolaire) lui permettra de développer sa confiance en lui. Plus l’adolescent a conscience de sa juste valeur, se sent aimé et accepté tel qu’il est, plus il se sentira en sécurité et en confiance pour avancer, progresser et atteindre ses objectifs.
J’apprécie particulièrement travailler avec les pré-adolescents et adolescents sur la confiance en soi et les voir prendre conscience de tout leur potentiel, leur valeur, changer de regard sur eux-mêmes et se découvrir unique et précieux et le sourire et la joie que cela amène sur leurs visages. Pour plus d’informations sur mes prestations : https://christellebaruzier-coach.fr/coaching-adolescents