Comment faire si mon ado en terminale n’a toujours fait ses choix d’orientation ? Comment formuler ses voeux sur Parcoursup avant le 14 mars 2024 alors qu’il ne sait pas ce qu’il veut faire comme métier ?
Même si l’urgence se fait sentir, il n’est pas trop tard en terminale pour faire des choix d’orientation éclairés qui permettront au jeune de s’épanouir personnellement et professionnellement.
Quelques tuyaux de coach :
1. Mieux se connaître : La première étape indispensable est de se connaître un minimum pour trouver sa voie.
En coaching d’orientation je commence systématiquement à travailler sur la connaissance de soi. Je vous fais part de quelques questions pertinentes à poser à votre ado qui l’aideront à poser les bases du projet d’une orientation en adéquation avec qui il est :
– qu’est ce que j’aime, ce qui me rend heureux dans la vie de tous les jours ? Ce qui me passionne au quotidien me permet de définir ce que je peux rechercher dans un emploi pour être heureux.
NB : A savoir qu’aujourd’hui le jeune recherchera davantage un métier passion, où il peut se sentir utile, être en adéquation avec ses valeurs et sa personnalité (d’autant plus pour les enfants hypersensibles et hauts-potentiels qui ont besoin de trouver une vocation, du sens dans leur métier pour s’épanouir et trouver de la stabilité professionnelle)
– ce que je déteste : ex: travailler seul, rester assis dans un bureau toute la journée, être exposé au regard des autres, avoir trop de responsabilités…
Les métiers que je ne pourrai surtout pas exercer.
– Quelles sont mes valeurs ? Les fondamentaux auxquels je ne renoncerai pour rien au monde. Si c’est trop difficile comme question, partir de l’inverse, chercher ce que je ne supporte pas pour trouver ma valeur. Ex : je déteste l’injustice donc ma valeur c’est la justice.
– Qu’est ce que je veux vraiment ? Comment je me projette dans 10 ans ? Quelles sont mes ambitions : gagner beaucoup d’argent, évoluer, avoir une belle carrière professionnelle ou privilégier le plaisir, le sens , l’épanouissement, du temps libre, une famille…
– Quels sont mes talents, mes aptitudes, mes points forts et cela pas seulement dans le domaine scolaire (même s’il est important si vraiment tu détestes les maths et que tu n’y arrives pas d’en tenir compte et de ne pas intégrer une école d’ingénieur par exemple).
Lister aussi et surtout les aptitudes, talents dans les activités extra-scolaire : ex: j’aime les sport collectifs où on est soudé pour réussir ce qui signifie que j’aime travailler en équipe…
– Quels sont les personnages que j’admire (fictifs ou réels), ceux qui m’inspirent et qu’est ce que j’admire chez eux ? Cela peut me donner des pistes de ce qui est au fond de moi, mes envies, besoins, désirs, valeurs.
– Quels sont les métiers que j’admire ?
– Mes rêves d’enfant : quand j’étais petit je voulais être…
– Quelle est ma personnalité ? plutôt extraverti ? Introverti ? Est ce que j’ai le sens du contact ? Est ce que j’aime diriger ? Suis je créatif ? patient …
– Quel élève je suis : quelle est ma forme d’apprentissage, ma rigueur, mon aptitude à me concentre ? Ai-je besoin d’être encadré ? Par ex. si oui, il est préférable que j’oublie la fac. Suis-je lassé par la théorie et impatient de me rapprocher du monde professionnel ?
– Quelles sont mes influences ? A qui je veux faire plaisir en choisissant telle voie plutôt qu’une autre ? Est ce mon choix ou celui de…
C’est l’avenir du jeune qui est en jeu, lui laisser dans la mesure du possible faire ses choix le responsabilisera, lui permettront de trouver du sens et la motivation nécessaire pour arriver à son but.
Pour démarrer, il existe aussi plusieurs test de connaissance de soi et d’orientation gratuits sur l’étudiant.fr, studyrama.fr. Je vous mets le lien de 3 tests que j’utilise en ateliers d’orientation dans les établissements scolaire et en coaching individuel : http://oriane.info/quels-metiers-soffrent-vous https://monemploi.com/riasec https://moimonavenir.com
2. Phase active de recherche d’informations sur les métiers. Pour cela le jeune peut interroger des personnes qui exercent les métiers qu’il admire, participer à des journées Portes ouvertes dans les écoles (il n’est pas trop tard c’est maintenant), s’inscrire à des journées d’immersion…
Il peut aussi chercher des infos sur Parcoursup pour connaître les attendus des formations, les options demandées ou se rendre à la cité des métiers ou au CIO (Centre d’information et d’orientation)
> Annuaire des CIO présents près de chez soi :
http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html Des fiches métiers sont aussi disponibles sur l’étudiant.fr, Oriane.info et studyrama.
Le magazine l’Etudiant Parcoursup vous donne des bonnes clés pour trouver votre formation post-bac, des conseils pour trouver sa voie ainsi que le magazine objectif sup spécial après bac de l’ONISEP dossiers.
3. Anticiper les contraintes et connaître ses limites : n’oubliez pas les aspects pratiques liées aux options qui excluent certaines filières (ex. la filière scientifique est nécessaire pour rentrer en prépa ingénieur), aux notes qui comptent malheureusement dans les sélections Parcoursup, les concours d’entrée, les exigences des formations choisies, mais aussi la vie étudiante : se poser la question qu’est ce que je suis en capacité de faire comme sacrifice pour faire les études que j’aime : éloignement, transport, coût, nombre d’années d’études… permet de réduire les risques d’échec.
Il est possible que le jeune malgré tous les conseils soit vraiment perdu et ai besoin d’un accompagnement bienveillant et personnalisé d’une personne extérieur, un coach d’orientation pour prendre confiance en lui, se trouver lui pour trouver son chemin. Pour plus d’infos sur les coaching d’orientation que je propose :