Quelques conseils pour aider les lycéens et les parents à formuler leurs voeux avec sérénité sur Parcoursup avant le 29 mars 2022.

En tant que coach d’orientation mais aussi maman d’un élève de terminale je peux constater combien le mot Parcoursup peut effrayer autant les élèves que les parents.

En effet, depuis le 20 janvier, la plate-forme Parcoursup a ouvert et il est temps pour nos élèves de terminale de commencer à l’explorer pour formuler leurs voeux (10 voeux maximum qu’on peut multiplier en mettant des sous-voeux). Pour de nombreuses formations vous aurez la possibilité de faire un voeu multiple. Vous avez jusqu’au 29 mars pour les finaliser. Attention après le 29/03 il ne sera plus possible de rajouter des voeux.

Les peurs sont nombreuses : le manque d’informations précises, ne pas savoir où les trouver, se tromper dans le remplissage des voeux, les délais à ne surtout pas rater, se tromper d’orientation, ne pas obtenir au moins un de ces voeux et surtout pour plusieurs le manque de soutien et d’accompagnement dans cette démarche.

Avant tout, pour faire baisser la pression, gardons à l’esprit : une orientation aujourd’hui n’engage plus toute une vie. Le jeune changera certainement de métiers plusieurs fois dans sa vie, par envie de donner du sens à sa vie, par besoin d’avoir des perspectives d’évolution plus intéressantes ou par désir de devenir son propre patron. Au lycée, le jeune construit son premier projet d’orientation sur lequel il construira sûrement un deuxième et troisième.
Cependant plus ce projet lui ressemble dans ses valeurs, qui il est, ses moteurs, aspirations, plus il aura du sens pour lui, plus il sera en confiance et serein pour appréhender son futur.

Quelques conseils pour rester serein sur Parcoursup :

1. Anticiper dès maintenant l’administratif : vérifier les données pré-remplies, compléter les champs non renseignés dans le dossier administratif, retrouver les bulletins de première, terminale et parfois seconde et compléter sur la plate-forme l’appréciation générale (et parfois les notes si elles n’ont pas été importées par les lycées), scanner les pièces demandées…

2. Prendre le temps de découvrir et comprendre la plate-forme qui est très riche en informations. Vous y trouverez plus de 19500 formations (si néanmoins la formation qui vous intéresse pas n’y figure pas il faudra se renseigner directement auprès de l’établissement souhaité et vérifier les modalités d’admission). Pour chaque formation, vous trouverez le contenu et l’organisation des enseignements, les attendus de la formation, les éléments pris en compte pour l’examen d’un voeu, les dates des Portes Ouvertes ou journées d’immersion, le contact d’un responsable mais aussi le nombre de places proposées, le nombre d’admis l’année précédente…
Parallèlement à ça, je vous recommande vivement en support le magazine l’Etudiant Parcoursup 2022, un incontournable qui vous explique pas à pas comment faire vos voeux, votre dossier, trouver votre formation post-bac…

3. Ne pas hésiter à compléter les rubriques facultatives (qui seront un vrai atout pour son recrutement) telles que activités et centres d’intérêts.

4. Commencer à formuler ses voeux.
2 cas de figure :

– Mon ado est complètement perdu et ne sait pas se décider.

Même si l’on sait que parfois certains jeunes ont besoin de temps pour grandir en maturité, il va malheureusement falloir faire un choix maintenant pour réserver sa place dans un établissement d’enseignement supérieur l’an prochain.
Il pourrait faire 10 voeux complètement différents (les établissements ne voient pas les autres voeux formulés par le jeune) en attendant de trouver sa voie mais là où cela se complique c’est que pour chaque voeu le jeune doit exprimer ses motivations dans la rubrique « Projet de formation motivé ». Comment motiver son choix quand on est perdu soi-même sachant que cet avis représente un critère de sélection important des établissements ?

La bonne nouvelle, il n’est pas encore trop tard pour un jeune qui souhaite trouver sa voie, mais il faut s’y mettre il lui reste quelques semaines. Je vous donnerai quelques tuyaux pour faire des choix éclairés dans mon prochain article : « Trouver sa voie pour faire ses voeux sur Parcoursup ».

– Mon ado a trouvé sa voie et sait ce qu’il veut faire. C’est une excellente nouvelle qui facilitera la démarche. Néanmoins je vous donne quelques conseils pour bien formuler ses voeux et éviter les pièges dans l’article « Bien formuler ses voeux Parcoursup ».

Sources utilisées :
– Magazine l’Etudiant Parcoursup 2022
– Je gère bien mon orientation de Sandrine Pouverreau
– Réunion d’informations Parcoursup à Marcq Institution

Share This