Que va devenir mon ado ? Il ne s’intéresse pas à grand chose, abandonne ses activités, travaille avec moins de régularité, n’apprend pas de ses expériences, se laisse influencer par son entourage et la liste peut être encore longue…

Je vous propose un petit jeu qui nous aidera à éclairer une notion importante : Prêts à tenter l’expérience ?

– Recopiez ces 9 points sur votre feuille
– En 5 minutes, reliez les 9 points sans lever le crayon et en ne traçant que 4 traits.

C’est parti…

Il se peut malheureusement que la solution n’apparaisse pas de suite et que vos nombreuses tentatives s’avèrent inutiles. Si c’est le cas, est-il possible d’essayer de regarder la situation d’un nouvel oeil ? Penser hors du cadre ?

Alors ça donne quoi ? Vous voyez la solution apparaitre ?
Réponse : La solution se trouve lorsque l’on prolonge les traits au-delà du cadre : voir sur https://www.lafabriquedumonde.fr/outils/le-jeu-des-9-points-59

On peut se rendre compte que ce fameux cadre qui nous enfermait et nous empêchait de trouver la solution n’existe pas dans la réalité de la consigne donnée mais plutôt dans nos têtes et plus particulièrement dans notre schéma de pensées.
Il est plus naturel pour notre cerveau de fonctionner en mode automatique dans le cadre (car il a été programmé pour détecter les dangers) et donc d’aller spontanément vers le négatif également lorsqu’il s’agira de répondre à la question : Que va devenir mon ado ?

Nous prenons ainsi conscience que nos croyances sur notre adolescent : il ne veut rien faire, il ne travaille pas sérieusement, il n’arrivera à rien s’il continue comme ça… nous empêchent de trouver des solutions constructives et qu’il est indispensable de sortir de ce cadre de pensées erronées. Nos peurs quant à son avenir génèrent des pensées négatives, nous enferment et envoient une certaine énergie négative dans la relation influençant réellement son comportement à lui et sa capacité de réussir.

Et si nous décidions de changer notre façon de voir l’avenir de notre adolescent ? La démarche consistant à voir plutôt la progression du jeune, l’encouragement, et la valorisation est plus lente et demandera de la volonté et de l’entrainement mais cela en vaut la peine : plus j’ai des pensées positives encourageantes à son égard, plus il prendra confiance en lui et réussira.

Bon courage à vous et si vous avez besoin d’aide quant à l’orientation de votre ado ou sa confiance ne lui, je me ferai un plaisir de l’accompagner. Plus d’infos sur : Coaching adolescents

Share This