La période de l’adolescence pour le parent est bien souvent assimilée à des tensions familiales, des crises importantes, de l’isolement, de l’incompréhension. Les parents peuvent se sentir seuls, démunis, en perte de contrôle et d’autorité face à ces changements soudains qui peuvent menacer l’équilibre familial. Ce contexte peut même faire émerger des peurs et des blessures qui sont parfois liées davantage à son passé personnel qu’à la situation présente. De son côté l’adolescent ne sait pas non plus exprimer ou comprendre les bouleversements importants qu’il traverse et qui affectent son corps, ses émotions, ses relations à lui et aux autres.Mieux comprendre son adolescent peut apporter des clés pour mieux l’accompagner.
Tous ces changements qui lui permettent de construire sa personnalité, ses convictions, ses valeurs créent énormément de stress et de tension pour lui et ses parents. La notion de crise qui émerge fréquemment est associée à une quête importante : la quête de l’identité, le « Qui suis-je ? »
Pour l’adolescent, découvrir qui il est va est nécessaire pour lui procurer le sentiment de contrôle nécessaire et ainsi naviguer plus sereinement durant le reste de sa vie.
Comment l’adolescent cherche-t-il son identité ?
Le lien avec sa famille. L’adolescent a besoin de trouver une place au sein de sa propre famille, par rapport à ses parents, frères et soeurs. Malgré les tentatives exprimées de détachement affectif de ses parents, voir même de rejet marqué parfois, l’adolescent a néanmoins besoin de ce climat sécurisant du foyer, d’être soutenu et rassuré de l’amour de ses parents pour construire son identité propre, renforcer sa vision de lui-même. Il est important à ce stade-là de garder le lien, même distant, de rester disponible pour l’écouter quand il en aura le besoin.
La rébellion (le fait de rejeter les idées qui semblent contraires à la façon parfois idéaliste pour l’adolescent de voir les choses) fait partie de ce cheminement et représente davantage une lutte pour l’indépendance, une affirmation de soi, de ses valeurs, ses besoins, sa place,… Même s’il ne s’agit pas pour le parent de tout accepter, il est indispensable de comprendre que la rébellion joue un rôle essentiel à l’affirmation des propres valeurs de l’adolescent qui feront de lui un adulte. Entre 14 et 16 ans, il cherche à prendre une forme de pouvoir, à s’affirmer (« je… ») pour devenir autonome. Le rapport descendant d’autorité que l’adulte pouvait avoir face à l’enfant ne fonctionne plus à l’âge adolescent et génère davantage de confrontations que d’échanges constructifs. Le parent apprendra à adopter une relation plus horizontale où il peut expliquer plutôt que moraliser, s’informer plutôt qu’interroger, bâtir une relation plutôt qu’insister sur le règlement, faire confiance plutôt qu’avoir un contrôle absolu.
Devenir un adulte : les adolescents tenteront d’imiter des comportements qu’ils peuvent observer auprès des adultes qui les entourent pour devenir eux-mêmes adultes. Encore immatures à leur âge, ils peuvent malheureusement facilement s’approprier des comportements défavorables pour eux (alcool, cigarette,…). Afin de limiter les risques de ces conduites addictives, il est possible de travailler au renforcement des compétences psychosociales : connaissance de soi, gestion du stress, estime de soi, gestion des émotions. Un adolescent qui construit une estime de lui suffisante sera moins vulnérable à ces conduites à risque : Si besoin d’aide je me ferai un plaisir d’accompagner votre adolescent dans ce cheminement Pour plus d’infos…
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Source : J’ai rédigé cet article en m’appuyant sur des connaissances techniques du module de formation « L’univers de l’adolescent » de Denis Morissette Formations SRA