Pour poursuivre sur le thème Mieux comprendre mon adolescent (2/2), il est important de comprendre que l’adolescent construit son identité en recherchant un statut pour affirmer son identité. Il sera capable d’adapter son comportement à un statut dont il pense que celui-ci l’aidera à développer une certaine image de prestige auprès des autres (habillement, coiffure, musique écoutée,…). Il peut même s’identifier à une idole quitte à sacrifier sa propre identité pour se conformer davantage à celle-ci qui paraît à ses yeux être la personne idéale.

L’influence des autres : la perception que l’adolescent a de lui est fortement conditionnée au regard que les autres posent sur lui. Un regard positif inconditionnel posé sur lui lui permettra de prendre confiance en lui et de se construire positivement. L’entourage bienveillant de sa famille ou d’amis authentiques sera donc un fondement positif de l’estime de soi.

Les comparaisons et les exclusions : l’adolescent se compare beaucoup aux autres pour façonner son image et peut devenir facilement intolérant et exclure une personne qui ne correspond pas aux exigences du groupe.

Au plus l’adolescent pourra ressentir qu’il est accepté tel qu’il est, que son environnement est sécurisant pour lui, qu’il a des personnes de confiance autour de lui, au plus il pourra oser être lui-même sans avoir peur du rejet des autres. 

Comment apprendre à vivre en bonne intelligence avec un adolescent ?

Même si l’adolescence reste une période difficile autant pour le jeune en pleine construction émotionnelle, que pour les parents qui se sentent démunis et en perte de contrôle ou d’autorité, elle est essentielle à la construction de son identité. S’il échoue dans cette construction, la vie devient un labyrinthe d’incertitudes et de confusions. C’est cette période qui lui permettra de prendre confiance en lui et s’ouvrir ainsi aux autres.

« Mieux comprendre mon adolescent » facilitera ma relation à lui. Voici pour vous parents quelques clés pour vous aider dans ce challenge de l’adolescence :

    • Vivre soi-même ce que l’on enseigne à son adolescent, l’autorité se gagnera pas la cohérence entre ce que je dis et ce que je fais
    • Expliciter le pourquoi d’un refus, responsabiliser, expliquer les conséquences (prévention) pour permettre à l’adolescent de comprendre le sens de sa demande et ne pas juste imposer, interdire sans raison ce qui serait perçu comme injuste et pourrait donc être contourné sur le principe du « pas vu pas pris »
    • Etablir un cadre (pas trop large ni trop restrictif) : il est possible d’impliquer l’adolescent à participer à l’établissement de règles de vie sur la base du négociable, non négociable et d’établir cette charte ensemble sur le principe du dialogue, de la responsabilisation du jeune. La confiance se gagne petit à petit dans une relation gagnant-gagnant.
    • Garder un lien de confiance dans une relation de respect mutuel : patience, bienveillance, écoute, acceptation de la personne même si je n’accepte pas toujours le comportement qui peut être défavorable (ce qui nécessite au préalable pour le parent d’avoir travaillé sur sa propre gestion des émotions pour être en mesure de rester serein et de dialoguer de ce qui ne va pas).
    • Oser demander de l’aide à des personnes de confiance si je me sens trop démuni, si la crise est trop profonde. Ne pas rester seul avec ses doutes et questionnements mais pouvoir échanger avec d’autres parents qui vivent les mêmes situations, voire chercher de l’aide auprès de professionnels compétents pour soi ou l’adolescent en souffrance : si besoin je me ferai un plaisir d’accompagner votre adolescent : Plus d’infos sur le coaching adolescent

En conclusion il est important de semer beaucoup d’amour et d’acceptation de l’adolescent qui au-delà de son mal-être demeure un être unique qui mérite respect et considération. Comme le dit ce proverbe : « on récolte ce que l’on sème ».

Source : J’ai rédigé cet article en m’appuyant sur des connaissances techniques du module de formation « L’univers de l’adolescent » de Denis Morissette Formations SRA

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