En tant que parent, comment aider au mieux mon ado hypersensible à trouver sa vocation, un métier épanouissant qui correspond à qui il est dans ses valeurs profondes, l’aider à trouver sa place dans la société ?

« Va-t-il faire les bons choix ? Aura-t-il un bon métier ? » Face à des adolescents intelligents, curieux mais démunis face aux nombreux choix et aux sollicitions constantes des professeurs, des proches quant à ce choix, le stress et la pression viennent décourager les ados comme les parents tout aussi démunis.
L’orientation devient ainsi fréquemment pour toute la famille un véritable casse-tête anxiogène.

Et si on regardait l’orientation sous un autre angle ?

Je vous partage un petit extrait de la lettre aux adolescents écrite par Sarah Roubato qui me tient très à coeur :

« On te demande quel métier tu veux faire sans même t’avoir présenté toutes les possibilités, puisque voilà dix ans qu’on t’enseigne les mêmes matières à l’école. Moi j’aurais une autre question à te poser. Quel est le verbe de ta vie ? Pas le métier, non, le verbe. C’est lui qui va tracer les chemins de ta vie. Oui je dis bien les chemins, car dans le monde de demain, avoir plusieurs chemins de vie, de carrière, de métier, ne sera pas réservé aux atypiques. J’en rencontre tous les jours : des ingénieurs qui deviennent boulanger, des comédiens qui deviennent pilote, des avocats qui deviennent activiste dans une association. À toi qui changes d’avis, qui n’es pas sûr d’être un littéraire ou un scientifique – comme si les deux étaient incompatibles ! – on te dira que tu devrais te décider.

Et si on regardait ça autrement, en se disant que ceux qui s’intéressent à des domaines différents, qui sont capables d’aller de l’un à l’autre, qui savent s’adapter à de nouveaux contextes, à d’autres manières de faire, sont des multi-potentialistes. Des gens qui amèneront le savoir qu’ils ont acquis dans un domaine dans un autre. Des gens qui ouvrent les horizons, qui fabriquent de nouveaux potentiels. Mais il y a quelque chose qui rend logique leurs bifurcations : leur verbe »

Pour en savoir plus, retrouvez moi en présentiel ou en distanciel le 3 février à 16 h 00 à UTOPIA La Madeleine. UTOPIA, ce lieu de vie dédié pour aider les parents (et oui et d’autant plus les parents d’ados qui en ont bien besoin on sait ce que c’est…) est mon nouveau partenaire où j’interviens en tant qu’experte ados sur le sujet de l’orientation et de la confiance en soi des ados lors de bavardages.

Comment ça se passe ? Je vous propose de mettre à profit durant 1 h 30 mon expérience et mes compétences de coach d’orientation (et maman d’ados) pour vous permettre de devenir le propre coach de votre ado. Je vous communique des clés pratiques, une méthode, des exercices d’orientation à faire avec votre ado pour l’aider à trouver sa voie en toute sérénité.
Réservation obligatoire en ligne sur le site (groupe de 15 parents max): https://utopia-lille.fr/bavardages-ateliers/58-aider-mon-ado-orientation

Share This