Comment aider l’adolescent à bien se construire en confiance en lui et toutes les autres compétences cognitives, émotionnelles et sociales ?

Les transformations physiques de l’adolescent ne sont que la partie visible mais ce qui se passe à l’intérieur est encore bien plus impressionnant : un véritable tumulte émotionnel et psychologique.
L’adolescent va modifier ses comportements et l’adaptation est difficile autant pour lui que pour le parent. En tant que parent, il est important d’accueillir ce qui se présente et de réussir à s’adapter à ces transformations.

Le plus grand besoin de l’adolescent durant cette crise émotionnelle et identitaire : se sentir entendu et compris.
Même si nous n’avons pas toutes les réponses à lui donner, rassurons-nous l’adolescent recherchera davantage une écoute active et un soutien que des conseils formels. Cela nécessitera du lâcher-prise et de l’acceptation de ces modifications qui font passer l’enfant à l’état d’adulte.

Même si cette période difficile est un passage obligé, il existe néanmoins des possibilités de la traverser plus sereinement. Il est possible d’aider l’adolescent à se construire dans sa relation à lui et aux autres, l’aider dans sa construction identitaire pour qu’il prenne confiance en lui et en son avenir.

En travaillant au renforcement des compétences psychosociales, un grand mot pour évoquer le renforcement d’aptitudes personnelles et relationnelles telles que savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi (estime de soi) et des autres, réguler ses émotions…

Renforcer ces compétences-là favorise pour l’adolescent:

– un développement global (social, émotionnel, cognitif, physique)

– améliore les interactions, augmente le bien-être et contribue donc à augmenter les comportements favorables pour la santé,

– permet de prévenir la consommation de substances psychoactives (drogues, tabac, alcool), les problèmes de santé mentale, les comportements violents et les comportements sexuels à risque,

– l’apprentissage de la responsabilité du jeune face aux choix et décisions qu’il pose.

Ces compétences indispensables au bien-être physique et mental ne s’acquièrent malheureusement pas intégralement à l’école et il est important de réfléchir à quels moyens je peux mettre en place pour que mon adolescent apprenne à mieux se connaître. Le coaching est un moyen mais il y en d’autres et je laisse à chaque parent la possibilité d’user de créativité pour opter pour la meilleure option en adéquation avec son adolescent. Courage, vous y arriverez et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce je me ferai un plaisir d’aider vos adolescents à prendre confiance en eux, gérer leurs émotions, gérer le stress, apprendre à communiquer efficacement… Pour plus d’infos

Share This